La relecture & la correction de textes

Ce que c'est

Je propose deux types de correction.

– La correction standard porte exclusivement sur l'orthotypographie et la syntaxe. Elle est utile si les textes soumis sont écrits par des expert.e.s ou des technicien.ne.s. Pour quelle raison ? Car ils et elles ont l'habitude d'écrire pour être lus par un public non initié. Ces textes sont intelligibles, mais doivent être impeccables pour que la forme reflète le fond.

– La correction améliorée permet de mettre en lumière certaines répétitions, lourdeurs ou tournures de phrases inadaptées (en plus de la correction orthotypographique et syntaxique). Elle est utile si le document soumis comporte un ou plusieurs textes d'un.e ou plusieurs intervenant.e.s qui n'ont pas tous et toutes l'habitude d'écrire dans une perspective communicationnelle : ils et elles sont expert.e.s dans leur domaine, mais ne sont pas toujours expert.e.s en rédaction.

Ce que cela n'est pas

Une réécriture de votre texte. Une vérification des propos avancés. Une maquette ou une mise en page professionnelle de votre document. De la recherche iconographique.

Comment cela se facture

Cela dépend de votre demande et du volume de textes à corriger. Deux options en découlent généralement : une facturation au forfait ou une facturation au signe. La correction améliorée est plus onéreuse que la correction standard. Retrouvez plus d'informations dans la FAQ d'E d i t ., et n'hésitez pas à me contacter pour obtenir un devis personnalisé.

Ce que c'est

La prise en charge complète du fond et de la forme de votre document pour que celui-ci soit lisible, cohérent, harmonieux. Ce document doit être agréable à lire pour que votre lecteur se concentre sur votre propos.

Ce que cela comprend

Une correction améliorée (orthotypographie, syntaxe, repérage des répétitions, lourdeurs, tournures de phrases inadaptées).

Des suggestions éventuelles de réécriture.

Des suggestions éventuelles d'organisation ou de réorganisation des propos.

La vérification des éléments avancés (dates, lieux, évènements, noms, etc.) et de la cohérence des propos.

La vérification de la mise en page ou de la maquette le cas échéant : votre document est passé au crible.

Des échanges avec les auteurs et autrices des textes si nécessaire, des échanges avec le ou la maquettiste en charge du projet.

Ce que cela n'est pas

Une réécriture complète du texte. Une enquête journalistique. De la recherche iconographique.

Comment cela se facture

Cela dépend de votre demande et du volume de textes à relire. N'hésitez pas à me contacter pour obtenir un devis personnalisé. 

Le secrétariat de rédaction